La présentation électronique en ses paradoxes : regards d’étudiants et de professeurs universitaires
Paradoxes of digital presentation: Views of students and university professors
Résumé
Introduction : L’utilité et la pertinence de la présentation PowerPoint proposée aux étudiants dans les classes universitaires ne font pas consensus. Objectifs du projet : Documenter l’usage de la présentation PowerPoint dans les classes universitaires et les perceptions des professeurs et des étudiants à son égard. Méthode : Une stratégie de recherche mixte a permis d’étudier les présentations PowerPoint conçues par douze professeurs, leurs perceptions et intentions pédagogiques, puis les perceptions d’étudiants relativement à l’impact de PowerPoint sur leur processus d’apprentissage. Ces perceptions des participants ont été regroupées sous quatre thèmes : gestion des contenus, attention des étudiants en classe, communication et prise de notes pendant les cours. Résultats : Plusieurs professeurs et étudiants constatent une utilisation systématique de cette technologie dans les classes universitaires, technologie qui semble cependant installer une distance néfaste pour l’apprentissage entre le professeur et ses étudiants. Plusieurs en apprécient les qualités plus techniques, mais peu la reconnaissent comme un facilitateur de l’apprentissage. La présentation électronique semble regrouper tous les défauts de ses qualités, quand les perceptions des intentions pédagogiques et des apprentissages sont étudiées. Conclusions : La pertinence pédagogique de PowerPoint demande à être revisitée pour s’assurer d’une utilisation qui répond réellement aux intentions pédagogiques des professeurs, en toute conscience de ses forces et lacunes dans le processus de communication avec les étudiants et leur apprentissage.
Mis en ligne : 2010-10-15
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2010.179
Hébert, M., Boulet, A. et Baudouin, R. (2010). La présentation électronique en ses paradoxes : regards d’étudiants et de professeurs universitaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 7(2), 20-34. https://doi.org/10.18162/ritpu.2010.179