Pour un système intégré de gestion du processus d’éducation et de formation

Towards an integrated management system for education and training processes
Jacques Raynauld - HEC Montréal, Canada
Christian Martel - Université de Savoie, France
Emmanuelle Villiot-Leclercq - Université Joseph Fourier, France
Olivier Gerbé - HEC Montréal, Canada
Jean-Michel Jullien - Université Claude Bernard Lyon 1, France
Ricardo Camarero - HEC Montréal, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

L’adoption par la Communauté européenne d’un cadre européen des qualifications (European Qualification Framework [EQF], 2008) a recentré les processus d’éducation et de formation sur la certification des compétences. Pour opérationnaliser ces intentions, le milieu universitaire doit se doter d’environnements intégrés de gestion pédagogique. OpenScenario et OpenSyllabus constituent conjointement une solution possible en offrant à la fois des outils de création, de gestion et de diffusion de plans de cours Web structurés et d’activités d’apprentissage et d’évaluation reposant sur des scénarios et menant à des certifications qui pourraient à terme être diffusées dans des réseaux sociaux professionnels.

Mis en ligne : 2010-08-26

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2009.169

Raynauld, J., Martel, C., Villiot-Leclercq, E., Gerbé, O., Jullien, J.-M. et Camarero, R. (2009). Pour un système intégré de gestion du processus d’éducation et de formation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 6(3), 56-62. https://doi.org/10.18162/ritpu.2009.169