Les stratégies de recherche et de traitement de l’information des futurs enseignants dans des environnements informatiques

Research and data processing strategies for teachers in training in computerized environments
Hélène Fournier - Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Jean Loiselle - Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

L’article porte sur les stratégies de recherche et de traitement de l’information des futurs enseignants utilisant des environnements informatiques. Dix étudiantes terminant leur programme de formation à l’enseignement dans une université québécoise ont réalisé neuf activités de recherche et de traitement d’information dans des environnements informatiques. Les données recueillies renseignent sur les stratégies utilisées. Les résultats montrent que les participants utilisent des stratégies diversifiées à chacune des étapes du processus de recherche et de traitement de l’information, mais que ces stratégies ne sont pas toujours pertinentes.

Mis en ligne : 2010-02-03

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2009.158

Fournier, H. et Loiselle, J. (2009). Les stratégies de recherche et de traitement de l’information des futurs enseignants dans des environnements informatiques. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 6(1), 18-29. https://doi.org/10.18162/ritpu.2009.158