Le rôle des objets-frontières dans l’apprentissage et la performance d’équipes d’étudiants travaillant à des projets de conception de bâtiments

The role of object boundaries in the learning and performance of student teams working on building design projects
François Chiocchio - Université de Montréal, Canada
Daniel Forgues - École de Technologie Supérieure, Canada
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Résumé

La pédagogie universitaire et le monde du travail sont tous deux influencés par les technologies de l’information. Dans le domaine de la conception de bâtiments durables, ces technologies servent d’objets-frontières, c’est-à-dire d’interfaces qui facilitent les interactions et le partage des connaissances nécessaires au travail multidisciplinaire. Fondé sur les théories de l’apprentissage social et de l’action située ainsi que sur des données probantes issues de plusieurs domaines dont la gestion de projet, l’architecture, l’ingénierie civile, l’ingénierie des systèmes et la conception participative, cet article présente un réseau nomologique illustrant les relations entre des phénomènes individuels et collectifs en jeu au sein d’une équipe de projet et qui déterminent l’apprentissage groupal et la performance d’un projet. Il en résulte un corpus de connaissances utiles aux pédagogues ainsi que six hypothèses vérifiables que les chercheurs peuvent tester.

Mis en ligne : 2009-11-04

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2008.152

Chiocchio, F. et Forgues, D. (2008). Le rôle des objets-frontières dans l’apprentissage et la performance d’équipes d’étudiants travaillant à des projets de conception de bâtiments. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 5(3), 6-21. https://doi.org/10.18162/ritpu.2008.152