Étude préliminaire des pratiques de navigation dans un environnement d’apprentissage informatique et mesure de leur efficacité pédagogique

A preliminary study of navigation practices in a computerized learning environment, and measuring their educational effectiveness
Gilles Lavigne - Instituto de Investigación y Desarrollo Educativo Universidad Autónoma de Baja California, Mexique
Javier Organista-Sandoval - Instituto de Investigación y Desarrollo Educativo Universidad Autónoma de Baja California, Mexique
Lewis McAnally-Salas - Instituto de Investigación y Desarrollo Educativo Universidad Autónoma de Baja California, Mexique
Télécharger l'article au complet

Résumé

Inscrite dans une expérience plus vaste centrée sur l’à-propos d’introduire des objets d’apprentissage dans la formation en statistique des étudiants de premier cycle, cette recherche vise plus précisément à étudier l’usage effectif des ressources accessibles dans un environnement informatisé d’apprentissage. L’analyse met en jeu le registre des logs fournis par la plateforme Moodle. Les résultats montrent que l’analyse de la navigation recèle une information à portée pédagogique intéressante, relative à la définition de stratégies d’apprentissage en ligne et à la mesure de l’efficacité pédagogique de ces dernières. Il semble exister, en effet, une relation entre l’intensité d’utilisation des ressources en ligne et la note obtenue à la fin de la formation.

Mis en ligne : 2009-02-23

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2008.143

Lavigne, G., Organista-Sandoval, J. et McAnally-Salas, L. (2008). Étude préliminaire des pratiques de navigation dans un environnement d’apprentissage informatique et mesure de leur efficacité pédagogique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 5(1), 6-28. https://doi.org/10.18162/ritpu.2008.143