Stratégies d’élaboration, de partage et de réutilisation de scénarios pédagogiques

Strategies for creating, sharing, and reusing leaning scenarios
Jean-Philippe Pernin - Institut national de recherche pédagogique, Lyon, France
Valérie Emin - Institut national de recherche pédagogique - Équipe EducTice - Lyon et Laboratoire Informatique de Grenoble, France
Michèle Prieur - Institut national de recherche pédagogique - Équipe ACCES - Lyon, France
Eric Sanchez - Institut national de recherche pédagogique - Équipe EducTice et LEPS - Université de Lyon, France
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cet article s’intéresse à la création, au partage et à la réutilisation de scénarios pédagogiques. Notre contribution se base sur l’analyse des activités de scénarisation menées par deux enseignants experts s’inscrivant dans une démarche de recherche en didactique des sciences. Ces enseignants ont élaboré et testé plusieurs versions de scénarios mettant en œuvre une démarche d’investigation et précisant l’organisation des activités à réaliser par les élèves et les enseignants. À partir de l’analyse effectuée, nous tentons de dégager un modèle intégrant les dimensions didactique, pédagogique ou situationnelle dans l’élaboration des scénarios, et proposons quelques pistes pour le partage et la réutilisation de ces scénarios.

Mis en ligne : 2008-06-17

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.133

Pernin, J.-P., Emin, V., Prieur, M. et Sanchez, E. (2007). Stratégies d’élaboration, de partage et de réutilisation de scénarios pédagogiques. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4(2), 25-37. https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.133