Politiques
Politique éditoriale
Admissibilité des manuscrits
La Revue publie trois numéros par année, réguliers ou thématiques. Sont admissibles les articles qui, s’inscrivant dans sa mission :
- satisfont les principes, règles et exigences de rigueur propres à la communication scientifique dans le domaine;
- respectent la politique d’éthique de la Revue et ses exigences relatives au partage des données de recherche;
- se conforment à ses règles de présentation des manuscrits;
- n’incluent, le cas échéant, des œuvres ou extraits substantiels d’œuvres qu’avec l’autorisation de leurs titulaires.
Les catégories d’articles acceptées sont les suivantes :
- éditoriaux (surtout pour les numéros thématiques);
- comptes rendus d’expériences ou de pratiques intégrant les TI ou évaluations de cours sur le Web ou à distance, avec une argumentation critique : les avantages, les désavantages, les limites, etc. (avec hyperliens, captures d’écran, etc.) (1500 - 2500 mots);
- textes de réflexion pédagogique apportant un point de vue critique sur l’intégration des TIC en éducation, soutenus par une argumentation ancrée dans la littérature (3000 - 6000 mots);
- recherches scientifiques avec données empiriques (3000 - 6000 mots);
- brèves recensions ou états de la recherche (500 - 1200 mots).
Le nombre de mots n’est qu’un ordre de grandeur. Il reflète surtout l’intention du Comité de direction de favoriser la publication de textes plus succincts pouvant être consultés en ligne par un large public.
Procédure d’évaluation
Tous les manuscrits jugés conformes à la mission et à la politique éditoriale de la Revue seront soumis à une évaluation à double insu, effectuée par deux ou trois personnes expertes dans le domaine de l’article et provenant d’établissements différents de celui du ou des auteurs et autrices.
Le jugement de conformité du manuscrit, le choix des personnes expertes procédant à son évaluation, ainsi que les décisions sur les révisions du manuscrit et son acceptation finale sont normalement effectués par un rédacteur adjoint ou une rédactrice adjointe, sous la responsabilité du rédacteur en chef.
Pour les numéros thématiques, même si une personne extérieure à la rédaction de la Revue coordonne la préparation du numéro (définition du thème, sollicitation de textes, sélection des textes retenus pour soumission à la Revue, etc.), la même procédure d’évaluation s’applique, et la Revue conserve la responsabilité de l’acceptation des manuscrits.
Divers
La Revue n’exige aucun frais de soumission ou de publication.
Les textes, en format PDF, sont publiés en français ou en anglais, selon le choix des auteurs et autrices. Les résumés des articles sont disponibles dans les deux langues.
L’archivage pérenne de la Revue est assuré par Portico, via la plateforme Érudit.
La Revue est répertoriée dans Mir@bel et indexée dans le Web of Science (Clarivate) – Core Collection – Emerging Sources Citation Index (ESCI) ainsi que dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ).
Politique d’éthique
Chaque auteur ou autrice, signataire d’un manuscrit soumis à la Revue, s’engage à respecter les cinq règles suivantes.
- Signature de l’article. La liste des auteurs inclut toutes les personnes qui ont (1) apporté une contribution intellectuelle substantielle à la recherche et (2) approuvé le texte final de l’article, et seulement ces personnes.
- Intégrité des données. Les données sont utilisées telles que recueillies. Toute modification subséquente (correction, sélection, omission, troncation, normalisation, etc.) de données ou de résultats est décrite et justifiée dans l’article.
- Absence de plagiat. Tout élément (passage, tableau, objet graphique, etc.) inclus dans l’article et provenant ou s’inspirant fortement de quelqu’un d’autre est dûment signalé, avec mention complète de la source.
- Publication non redondante. L’article est formé en majorité d’éléments ne se retrouvant dans aucun texte soumis actuellement ou paru auparavant dans une revue ou autre moyen de publication évalué par les pairs. Toutefois, cette règle ne s’applique pas à la diffusion en ligne de documents (manuscrits, rapports, mémoires, thèses, etc.) sur les sites personnels et les répertoires institutionnels ou disciplinaires, cette diffusion ne constituant pas une publication.
- Outils d’intelligence artificielle. L’usage d’outils d’intelligence artificielle, que ce soit pour la rédaction de l’article ou la recherche qui la sous-tend (ex. : revue de littérature, cueillette, analyse et interprétation des données, rédaction, traduction, amélioration du texte, etc.) doit être clairement décrit dans l’article, selon les normes bibliographiques de la Revue. Les auteurs et autrices demeurent responsables de l’entièreté de l’article, incluant ce qui a été généré par ces outils.
La Revue se réserve le droit de vérifier l’existence de manquements à l’éthique par les moyens appropriés, par exemple le recours à un logiciel ou la consultation de personnes concernées. Notamment, tout manuscrit reçu sera soumis au service de détection de plagiat SimilarityCheck. La Revue peut aussi recevoir des soupçons provenant de personnes extérieures à la rédaction.
Tout soupçon de manquement à l’éthique est traité par un comité formé du rédacteur en chef et deux autres membres du comité de direction.
Le comité étudie le dossier dans le respect des principes de justice naturelle, dont le droit pour les personnes soupçonnées de fournir leur point de vue. Le contenu des délibérations du comité et, le cas échéant, des rencontres avec les personnes soupçonnées, est confidentiel.
Si le comité conclut au non-respect de la politique d’éthique de la Revue, il peut, selon la gravité de l’infraction, demander des corrections ou imposer des sanctions pouvant aller jusqu’au retrait de l’article et à l’interdiction de publier à nouveau dans la Revue.
Le comité transmet sa décision, finale et sans appel, aux personnes soupçonnées et au comité de direction de la Revue. Si le comité a conclu au non-respect de la politique d’éthique de la Revue, il peut aussi en aviser des organisations ou établissements externes, par exemple d’autres revues ou les établissements de rattachement des responsables de l’infraction.
Partage des données de recherche
Le partage des données de recherche est l’une des composantes de la science ouverte. C’est un vaste mouvement international qui, dans une perspective de transparence, vise à rendre les données, souvent collectées grâce à des fonds publics, disponibles pour la recherche et le bien commun. Les organismes subventionnaires sont de plus en plus nombreux à exiger ce partage.
Le partage de vos données, qui peuvent être citées formellement grâce à un DOI, accroît la visibilité et l’impact de vos publications et peut susciter de nouvelles collaborations de recherche.
Participant à ce mouvement, la Revue exige depuis mars 2024 que tout manuscrit soumis soit accompagné d’une déclaration de disponibilité des données recueillies lors de la recherche et sur lesquelles l’article s’appuie. Cette déclaration indique si de telles données existent, si elles seront rendues disponibles (en tout ou en partie) et, dans l’affirmative, selon quel mode et sous quelles conditions d’accès et de réutilisation. Elle peut aussi indiquer une date de disponibilité postérieure à la mise en ligne de l’article.
Sans imposer de mode particulier de partage, la Revue encourage fortement la mise à disposition des données sur un des répertoires mis en place à cette fin; il s’agit d’ailleurs d’une condition d’obtention du DOI pour un jeu de données.
Cependant, la Revue reconnaît qu’il peut être difficile, voire impossible, de partager les données issues de certains types ou contextes de recherche. Cela touche en particulier les recherches qualitatives avec des humains, qui obéissent à des règles strictes en matière de consentement et de confidentialité.
Dans une phase ultérieure, le partage des données via un répertoire dédié deviendra une condition pour la publication dans la Revue, en tenant compte bien sûr des contraintes évoquées plus haut pour certains types ou contextes de recherche.
Pour de plus amples informations, consultez le texte suivant.