RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Les stratégies de recherche et de traitement de l’information des futurs enseignants dans des environnements informatiques

Research and data processing strategies for teachers in training in computerized environments
Hélène Fournier - Université du Québec à Trois-Rivières, CANADA
Jean Loiselle - Université du Québec à Trois-Rivières, CANADA
Télécharger l'article au complet

Résumé

L’article porte sur les stratégies de recherche et de traitement de l’information des futurs enseignants utilisant des environnements informatiques. Dix étudiantes terminant leur programme de formation à l’enseignement dans une université québécoise ont réalisé neuf activités de recherche et de traitement d’information dans des environnements informatiques. Les données recueillies renseignent sur les stratégies utilisées. Les résultats montrent que les participants utilisent des stratégies diversifiées à chacune des étapes du processus de recherche et de traitement de l’information, mais que ces stratégies ne sont pas toujours pertinentes.

Abstract

This paper presents a study focusing on student teachers’ information searching and information processing strategies in Web-based environments. Ten student teachers completing their program performed nine information searching and processing tasks. Data collected through observation, thinking aloud process and interview showed a wide range of strategies throughout the completion of these tasks, but the study also highlights some shortfalls and limitations related to those strategies.

Date de publication : 2010-02-03

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2009.158

Fournier, H. et Loiselle, J. (2009). Les stratégies de recherche et de traitement de l’information des futurs enseignants dans des environnements informatiques. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 6(1), 18-29. https://doi.org/10.18162/ritpu.2009.158