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Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education



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Règles générales

L’auteur(e) doit d’abord s’assurer que son manuscrit respecte la politique éditoriale de la Revue, tant pour le contenu que pour la forme. Ainsi, l’auteur(e), agissant s’il y a lieu comme correspondant(e) principal(e), au nom de l’ensemble des auteurs, doit :

  • confirmer que son manuscrit est soumis en exclusivité à la Revue et qu’il n’a pas fait l’objet d’une publication antérieure;
  • confirmer qu’il détient, le cas échéant, les autorisations requises pour reproduire les œuvres ou extraits substantiels d’œuvres inclus dans le texte qu’il soumet;
  • confirmer qu'il respecte la politique d'éthique de la Revue;
  • indiquer à laquelle des catégories acceptées par la Revue appartient l’article.

De plus, l’auteur(e) doit confirmer, comme le prévoit la Convention relative à la publication, qu’il accepte que la Revue diffuse son texte (en version finale, acceptée et révisée) sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International. Cette licence permet à quiconque de reproduire, distribuer et diffuser les textes, à la condition d’en mentionner les auteurs et de faire référence, par un hyperlien si possible, à la publication originale dans la Revue.

Soulignons que l’acceptation de cette condition ne réduit en rien les droits dits pécuniaires que la Loi du droit d’auteur reconnaît à l’auteur(e) du texte, qui demeure titulaire de l’entièreté du droit d’auteur. Celui-ci demeure donc libre de distribuer ou diffuser lui-même son texte, par exemple en le déposant dans un répertoire, ou encore de conclure avec un éditeur toute entente concernant sa distribution ou sa diffusion, étant entendu que la diffusion sous licence Creative Commons, une fois approuvée, ne peut plus être révoquée.

Évaluation et acceptation des textes

Tous les manuscrits que le rédacteur en chef de la Revue juge conformes à la présente politique éditoriale seront soumis à une évaluation à double insu, effectuée par deux ou trois experts dans le domaine de l’article et provenant d’établissements différents de celui du ou des auteurs.

À la suite de leur évaluation, chacun des évaluateurs émettra l’une des recommandations suivantes :

  • accepté tel quel;
  • accepté avec modifications mineures;
  • accepté avec modifications majeures;
  • refusé.

Ces recommandations seront transmises au rédacteur en chef qui, après consultation avec le comité de direction si nécessaire, rendra sa décision concernant l’acceptation de l’article, avec ou sans conditions, et en informera l’auteur(e).

Si l’acceptation est assortie de conditions, l’auteur(e) devra réviser son texte pour satisfaire celles-ci et le soumettre à nouveau dans les délais qui lui seront indiqués. Le rédacteur en chef de la Revue, après consultation avec le comité de direction si nécessaire, prendra la décision finale d’accepter ou de refuser l’article, il pourra également demander de nouvelles modifications;

Dans tous les cas, l’auteur(e) devra, pour la version finale de son article, mettre à jour les références qu’il contient, notamment en vérifiant la disponibilité et l’adresse URL des documents en ligne.

La même procédure s’applique aux numéros thématiques : même si une autre personne coordonne la préparation du numéro (définition du thème, sollicitation de textes, etc.), la même procédure d’évaluation s’applique, et le rédacteur en chef de la Revue conserve la responsabilité de l’acceptation des manuscrits.

La Revue se réserve le droit d’apporter aux manuscrits acceptés pour publication toute correction qu’elle juge nécessaire pour améliorer la qualité de la langue, la lisibilité ou la concision du texte. Les corrections suggérées par la Revue seront soumises à l’auteur(e), et la version prête à publier (en format PDF) lui sera transmise pour dernière vérification.

En résumé, la publication d’un texte dans la revue comprend une dizaine d’étapes principales (afficher dans une nouvelle fenêtre), pour une durée approximative totale de 4 à 6 mois entre la soumission d’un manuscrit et la mise en ligne de l’article sur le site de la Revue.

Règles de présentation et de transmission des manuscrits

Les manuscrits doivent être transmis à la Revue en format électronique, en format .docx (de préférence), .doc ou .rtf). La Convention relative à la publication, remplie par l’auteur(e) ou correspondant principal, doit être transmise en même temps au rédacteur en chef.

Voici les règles de présentation des manuscrits.

  • Le texte doit être à double interligne, en police Times New Roman 12 points.
  • L’auteur(e), agissant comme correspondant(e) principal(e), fournit, sur la première page de son fichier électronique, ses nom, prénom, adresse et numéros de téléphone, adresse de courriel, ainsi que le nom de l’organisation à laquelle il ou elle est rattaché(e) et la date de soumission de l’article. Pour un texte à plusieurs auteurs, ces renseignements doivent être donnés pour chacun d’eux. Lors de la parution de l’article, l’ordre d’énumération des auteurs sera celui qui aura été indiqué sur cette page.
  • Le titre doit être concis et explicite.
  • Le résumé du manuscrit, qui sera donné en français et en anglais, se place à la suite du titre, sur une nouvelle page. D’au plus une centaine de mots, le résumé doit définir l’objet et préciser les objectifs de l’article, la méthode utilisée et les résultats obtenus ou les conclusions dégagées. Le résumé est suivi d’une liste d’au plus dix mots-clés.
  • Les tableaux et les figures peuvent être soit insérés au fil du texte, soit présentés dans une version soignée sur des pages distinctes rassemblées à la fin du manuscrit; dans ce cas, la place de chacun doit être indiquée par une note dans le texte (par exemple « Note à la Revue : insérer ici le tableau 1 »).
  • Les éléments bibliographiques (renvois au fil du texte, références dans une section portant ce titre à la fin du texte) doivent être conformes aux normes de l’APA. Pour les textes soumis en français, on utilisera l’adaptation française de ces normes suggérée par la Revue. Pour les textes en anglais, on utilisera les normes originales, telles que décrites dans le Publication Manual of the American Psychological Association (7e édition, 2020).

L’auteur(e), aura avantage à employer le gabarit préparé à cette fin (disponible en version Word et en version RTF), qui contient des consignes et intègre un feuille de styles respectant les normes de présentation de l’APA.

Pour assurer l’anonymat lors de l’évaluation des manuscrits, deux fichiers distincts doivent être transmis. L’un d’entre eux doit être dépouillé de toute indication permettant d’identifier l’auteur(e); la page de titre ne contient alors aucune indication concernant celui-ci, et les noms des auteurs de l’article dans les renvois et notices bibliographiques sont remplacés par « Auteur(s) »; par exemple (Auteurs, 2012). Le gabarit mentionné plus haut contient à cette fin deux versions de la page de titre.

Soumission d’un article

Avant de soumettre votre article, veuillez vous assurer d’avoir lu et respecté la politique éditoriale et les règles de présentation des manuscrits. Vous devez également vous assurer d’avoir confirmé, en remplissant la Convention relative à la publication, votre acceptation des conditions de publication, dont celle de diffuser votre texte sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Veuillez par la suite transmettre à michel.lepage@umontreal.ca vos trois fichiers électroniques, soit les deux versions du manuscrit (avec et sans mention des auteurs) et la convention de publication. S'il y a plus d'une un d'un auteur, veuillez ajouter vos coauteurs en copie conforme du courriel. Votre soumission ne sera traitée que si toutes ces conditions sont remplies.