RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

L’hypermédia Géo-terrain : un outil pertinent au service des apprentissages en géologie de terrain

Geographic hypermedia: A relevant tool for field geology studies
Laila Lamarti - Faculté des Sciences Ben M’sik, Casablanca, Maroc
Abdelmjid Ben Bouziane - Faculté des Sciences Ben M’sik, Casablanca, Maroc
Hammad Akrim - Centre Pédagogique Régional Derb Ghalef, Casablanca, Maroc
M. Talbi - Faculté des Sciences Ben M’sik, Casablanca, Maroc
Moulay Mhaned Drissi - Ministère de l’éducation nationale, Rabat, Maroc
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Résumé

Conscient de l’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’amélioration de l’enseignement et l’apprentissage, le ministère de l’Éducation nationale marocain a insisté, dans la Charte nationale d’éducation et de formation, sur leur utilisation. Étant donné l’évolution rapide des technologies, il y a une remise en question des modes de transmission, d’acquisition et de restitution des savoirs qui entraîne non seulement des changements dans la sélection et l’articulation des objectifs ainsi que dans les contenus d’apprentissage, mais également une réflexion sur la manière de concevoir et de mettre en œuvre les situations d’enseignement-apprentissage. Dans ce sens, l’enseignant des sciences de la Terre, qui se base en premier lieu sur le réel naturel, utilise des documents substituts qui rapprochent cette réalité de l’apprenant, et ce, à travers les représentations graphiques, iconiques, les moyens audiovisuels, etc. C’est dans cette perspective que le logiciel Géo-terrain est conçu, pour essayer de combler un vide largement ressenti dans nos établissements.

Mis en ligne : 2010-02-03

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2009.160

Lamarti, L., Ben Bouziane, A., Akrim, H., Talbi, M. et Mhaned Drissi, M. (2009). L’hypermédia Géo-terrain : un outil pertinent au service des apprentissages en géologie de terrain. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 6(1), 46-54. https://doi.org/10.18162/ritpu.2009.160