RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

En quoi les TIC changent-elles les pratiques d’ingénierie pédagogique du professeur d’université?

Josianne Basque - Télé-université, CANADA
Télécharger l'article au complet

Résumé

Éditrice invitée du numéro spécial
Télé-université, CANADA

Ce numéro spécial sur le thème L’ingénierie pédagogique à l’heure des TIC s’inscrit dans la suite d’un colloque portant sur ce même thème qui s’est tenu le 26 novembre 2004 à l’Université McGill, à Montréal. Ce colloque, organisé sous l’égide du Sous-comité des technologies de l’information et de la communication de la CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec), a réuni près de 200 personnes : professeurs, professionnels des services pédagogiques d’universités québécoises, professionnels des services médiatiques et technologiques, étudiants, gestionnaires et chercheurs en éducation. Le colloque visait à permettre aux participants de faire le point sur les pratiques individuelles et institutionnelles d’ingénierie pédagogique en cours dans les universités québécoises ainsi que sur les expériences novatrices et les recherches menées sur le sujet au Québec et à l’étranger.

Au cours de cette journée, les participants ont essentiellement discuté de la question suivante : les TIC changent-elles les manières de concevoir, de développer, de mettre en œuvre et d’évaluer les cours dans les universités? Les articles présentés dans ce numéro, rédigés par des spécialistes québécois mais également canadiens et européens, fournissent quelques réponses à cette question. Dans le présent texte, en tant qu’éditrice invitée pour ce numéro spécial, je tente de faire une synthèse des changements apportés à ce jour par les TIC aux pratiques d’ingénierie pédagogique, en insistant plus particulièrement sur ceux qui sont abordés dans ce numéro. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il m’apparaît utile de préciser ce que j’entends par l’expression « ingénierie pédagogique » puisque, au cours de ce colloque, j’ai pu constater qu’elle se prêtait à de multiples interprétations. En effet, il m’a semblé que, dans l’esprit de certains, le thème du colloque embrassait très largement tout le domaine de l’intégration des TIC dans l’enseignement. Il faut dire que dans la plupart des colloques portant sur les TIC et l’apprentissage, les participants présentent généralement différentes expériences ou recherches portant sur l’intégration des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage ou encore des nouveaux outils ou systèmes d’apprentissage informatisés. Il s’agit là d’importantes contributions. Cependant, selon moi, elles seraient quelque peu en marge d’un colloque portant sur l’ingénierie pédagogique à l’heure des TIC, qui concerne plus spécifiquement le processus de développement de situations d’apprentissage intégrant les TIC, et non le résultat de ce processus.

Date de publication : 2005-09-01

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2004.52

Basque, J. (2004). En quoi les TIC changent-elles les pratiques d’ingénierie pédagogique du professeur d’université?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 1(3), 7-13. https://doi.org/10.18162/ritpu.2004.52