RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Le Web pour enseigner par projets et favoriser la collaboration

Using the Web for project-based teaching and to foster collaborative learning
Sylvie Ratté - École de technologie supérieure, CANADA
Jocelyne Caron - Université du Québec à Montréal, CANADA
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Résumé

L’utilisation du Web présentée dans cet article vient appuyer une démarche pédagogique fondée sur le partage des savoirs. Dans le contexte d’une simulation industrielle, les étudiants d’un cours de programmation avancée doivent apprendre à partager leur expertise, à communiquer clairement leurs questions, à décrire des problèmes et à faire face à des retournements inattendus. Le Web devient un espace de collaboration pour diffuser les requêtes d’un client fictif, les directives, les travaux préliminaires et les ententes. Les résultats obtenus tendent à suggérer que cette approche globale force l’étudiant à mieux planifier, l’invite à mieux formuler et décrire les problèmes, augmente le niveau de collaboration et facilite la production d’analogies. Un système facilitant la logistique entourant la revue par les pairs (récupération des travaux, construction d’une grille d’évaluation et diffusion des résultats) est également présenté.

Abstract

The use of the Web presented in this article supports a teaching approach based on knowledge sharing. Within the context of an industrial simulation, the students in an advanced programming course must learn to share their expertise, to communicate their questions clearly, to describe problems, and to deal with unexpected reversals. The Web becomes a collaborative space for disseminating the requests of a fictional client, along with directives, preliminary studies, and agreements. The results obtained tend to suggest that this global approach forces the student to plan better, increases the level of cooperation, facilitates the production of analogies, and invites the students to improve how they formulate and describe their problems. A system that facilitates the logistics of peer review (retrieving assignments, constructing an evaluation chart, and disseminating results) is also presented.

Date de publication : 2005-03-17

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2004.47

Ratté, S. et Caron, J. (2004). Le Web pour enseigner par projets et favoriser la collaboration. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 1(2), 27-34. https://doi.org/10.18162/ritpu.2004.47