Les MOOC, entre transposition de cours universitaires et adaptation à la massification des audiences

The MOOC: Transposition of the university course, or adaptation to audience massification?
Matthieu Cisel - École Normale Supérieure de Paris-Saclay, France
Anja Leh - École Normale Supérieure de Paris-Saclay, France
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Résumé

À travers l’analyse des pages de présentation de la plateforme française FUN, nous suggérons que les concepteurs de MOOC, bien qu’exerçant majoritairement dans l’enseignement supérieur, n’ont pas ciblé en priorité un public d’étudiants. La stratégie qui semble dominer consiste à adapter le cours à la massification des audiences, notamment en n’imposant que peu de prérequis. Néanmoins, les adaptations réalisées par les concepteurs de MOOC pourraient avoir été insuffisantes au regard des attentes du public d’apprenants adultes, ce qui ne manquerait pas d’induire un certain nombre de barrières épistémiques, contribuant ainsi à la faiblesse des taux de certification observés.

Mis en ligne : 2018-01-17

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n3-03

Cisel, M. et Leh, A. (2017). Les MOOC, entre transposition de cours universitaires et adaptation à la massification des audiences. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 14(3), 35-47. https://doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n3-03