Rechercher, comprendre et concevoir l’apprentissage avec la vidéo dans les xMOOC
Researching, understanding, and designing learning with videos for xMOOCs
Résumé
Le présent article tente de répondre à la nécessité d’appréhender les usages des vidéos pour l’apprentissage dans le contexte d’émergence de xMOOC dans toute leur complexité. Considérant la dispersion des recherches menées sur cette thématique, un cadre d’analyse est construit afin de décrire les dimensions qui peuvent intervenir dans l’émergence d’activités d’apprentissage singulières. Ce cadre est porteur de quatre intentions : contribuer à une meilleure exploitation des apports des recherches antérieures, favoriser les échanges entre chercheurs, stimuler davantage la formulation de pistes de recherche communes et mettre en évidence le besoin de développer de nouvelles approches pour l’ingénierie pédagogique des xMOOC.
Mis en ligne : 2017-02-17
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2016-v13n23-03
Charlier, B. et Henri, F. (2016). Rechercher, comprendre et concevoir l’apprentissage avec la vidéo dans les xMOOC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13(2-3), 36-45. https://doi.org/10.18162/ritpu-2016-v13n23-03