RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Le MOOC et le « hype » : analyse critique des discours médiatiques sur les MOOC.

The MOOC Hype: A critical analysis of media discourse in MOOCs
Simon Collin - Université du Québec à Montréal, CANADA
Hamid Saffari - Université du Québec à Montréal, CANADA
Télécharger l'article au complet

Résumé

En un court laps de temps, les MOOC ont suscité de vives attentes suivies de grandes désillusions dans les discours médiatiques, ce qui apparait typique du déterminisme technologique avec lequel est souvent abordé le domaine du numérique en éducation. Dans ce contexte, l’objectif du présent article est d’analyser, dans une perspective critique, les discours d’articles journalistiques généralistes en ligne sur les MOOC. Une analyse de contenu nous a permis de caractériser les discours journalistiques et d’évaluer la part de déterminisme technologique dont ils ont fait l’objet dans leur traitement médiatique. Nous en tirons finalement quelques conclusions sur la manière dont sont appréhendées socialement les innovations numériques en éducation.

Abstract

In a short period of time, medias have talked about MOOCs with high expectations, followed by great disappointments. Such a reversal of the trend is typical of technological determinism, which is a prominent approach of educational technologies. Against this background, the objective of this paper is to analyze general media discourses about MOOCs in a critical perspective. We used a content analysis method to characterize discourses of press articles and to assess the extent to which they convey a technological determinist view. We finally draw some concluding remarks about the way education technologies are socially perceived.

Date de publication : 2016-01-05

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2015-v12n12-11

Collin, S. et Saffari, H. (2015). Le MOOC et le « hype » : analyse critique des discours médiatiques sur les MOOC.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 124-137. https://doi.org/10.18162/ritpu-2015-v12n12-11