RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Les MOOC : perception des acteurs français de l’enseignement en ligne

The MOOC: Perceptions of French online educators
Marc Trestini - LISEC, Strasbourg FRANCE
Isabelle Rossini - LISEC, Strasbourg, FRANCE
Télécharger l'article au complet

Résumé

Quel était l’avis des acteurs français de l’enseignement en ligne sur la question des MOOC au moment même où ils commençaient à se développer sur notre territoire? Quelles étaient leurs premiè- res représentations? Comment celles-ci se sont-elles construites et comment ont-elles évolué? C’est à ces questions que nous tentons de répondre après avoir interrogé une centaine de ces acteurs exer- çant sur tout le territoire français, tout au début de l’expérience française, c’est-à-dire du 30 janvier au 20 février 2014, période qui correspond grosso modo à la fin de la saison 2 d’ITyPA et au premier mois de fonctionnement de FUN.

Abstract

What was the opinion of French e-learning professionals on MOOCs when they first started to develop in France? What were their first representations? How did these emerge and evolve? This research paper will attempt to answer these questions with the results of a survey of around one hundred of these professionals working all around France. This survey was carried out at the very beginning of MOOCs in France, i.e. from January 30 to February 20, 2014. This period approximately covers the end of the second season of ITyPA and the first month of the launching of FUN.

Date de publication : 2015-12-21

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2015-v12n12-09

Trestini, M. et Rossini, I. (2015). Les MOOC : perception des acteurs français de l’enseignement en ligne. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 93-106. https://doi.org/10.18162/ritpu-2015-v12n12-09