RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

L’apport des sciences de la gestion à la compréhension du phénomène de la formation à distance et en ligne

The contribution of management sciences to the understanding of online and distance training
Patrick Pelletier - TÉLUQ École des sciences de l’administration, CANADA
Télécharger l'article au complet

Résumé

Que nous apprennent les sciences de la gestion à propos du phénomène de la formation à distance et en ligne? Le présent article répond à cette question en prenant pour objet d’analyse le contenu d’une revue de littérature. Des enseignements de la théorie des organisations sont également mobilisés afin de mieux comprendre cette pratique d’enseignement considérée ici sous l’angle d’une pratique sociale. L’objectif est de comprendre les raisons amenant les organisations à développer cette pratique et les manières dont la récursivité entre les usages et les propriétés socio-matérielles des technologies se coconstruisent dans cette pratique.

Abstract

What can we learn about distance learning from management science? This article answers this question through the review of the literature with lessons learned from organization theory. We propose various avenues of research to better understand ins and outs of technologies dedicated to learning. The objective is to understand, first, the reasons leading organizations to legitimize this practice and to mobilize stakeholders to ensure its development, and secondly, the ways in which recursion between uses and socio-material properties of the technologies used in this context.

Date de publication : 2015-05-05

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2014.249

Pelletier, P. (2014). L’apport des sciences de la gestion à la compréhension du phénomène de la formation à distance et en ligne. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11(2), 52-71. https://doi.org/10.18162/ritpu.2014.249