RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Distance Education in Africa: A Longitudinal Study of the Perceptions of 2,416 Students

La formation à distance en Afrique: Une étude longitudinale de la perception de 2416 apprenants

Thierry Karsenti - Université de Montréal, CANADA
Simon Collin - Université du Québec à Montréal, CANADA
Télécharger l'article au complet

Résumé

Les formations à distance semblent comporter de très nombreux avantages pour l’Afrique, où les systèmes d’éducation font face à une multitude de défis. Néanmoins, malgré le potentiel des formations à distance, la mise en place de ces dernières arrivent également avec son lot d’obstacles, comme par exemple l’équipement informatique inadéquat et les compétences professionnelles. Ce texte présente les résultats d’une étude longitudinale sur des formations à distances universitaires proposées à quelque 2416 étudiants en Afrique1. À partir de l’analyse quantitative de questionnaires et de l’analyse qualitative d’entrevues, nous examinons comment les formations à distance sont en mesure de participer au développement professionnel d’étudiants d’Afrique. Nous avons aussi cherché à mieux comprendre les avantages et les défis rencontrés par les étudiants participant à de telles formations.

Abstract

Distance Education (DE) holds particular promise for Africa, where higher education systems must cope with multiple constraints. However, there are many obstacles to the development of DE, including inadequate computer equipment and lack of professional skills. Against this background, this article presents the results of a longitudinal study on DE programs1 offered to students in Africa. Using quantitative analyses of questionnaires and qualitative analyses of interviews, the contributions of DE to the professional development of Africans are examined in the aim of gaining a deeper understanding of the dynamics at play when students enroll in a DE program.

Date de publication : 2014-01-13

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2013.237

Karsenti, T.; Collin, S. (2013). La formation à distance en Afrique: Une étude longitudinale de la perception de 2416 apprenants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 10(3), 76-90. https://doi.org/10.18162/ritpu.2013.237