RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Usage des technologies et formation professionnelle des enseignants à l’université

Uses of technology and professional training by university professors

Ghislaine Gueudet - CREAD, IUFM Bretagne, FRANCE
Nicolas Saby - Université Montpellier 2, FRANCE
Sophie Soury-Lavergne - École Normale Supérieure de Lyon, FRANCE
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cet article concerne le lien entre formation des enseignants et pédagogie universitaire numérique. Nous présentons deux dispositifs de formation continue d’enseignants, articulant présence et distance, mis en place en France durant plusieurs années. L’un, Pairform@nce, concerne la formation d’enseignants du premier et du second degré; l’autre, FoDESIT, visait la formation d’enseignants du supérieur. L’étude de ces dispositifs nous permet d’interroger des dimensions importantes de la formation des enseignants, notamment : la possibilité de former ou non à une échelle large, grâce au numérique; la qualité des ressources conçues pour et par les formations; le lien entre recherche en éducation et formation.

Abstract

This article studies the issue of teacher training and digital university pedagogy. We present two in-service teacher training devices, articulating face-to-face and distant training, which have been set up during several years in France. The first one, Pairform@nce, concerns primary and secondary school teachers; the second, FoDESIT, addresses university teachers. Drawing on the study of these devices, we identify crucial facts, and questions, about the training of teachers at university, in particular: the possibility (or not) of up-scaling, using digital networking means; the quality of resources designed for, and by, the trainings; the link between educational research and training.

Date de publication : 2011-06-22

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2011.198

Gueudet, G.; Saby, N.; Soury-Lavergne, S. (2011). Usage des technologies et formation professionnelle des enseignants à l’université. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(1-2), 92-100. https://doi.org/10.18162/ritpu.2011.198