RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Intégration des TIC par les enseignants : premiers résultats d’une enquête suisse

ICT integration by teachers: Initial results of a Swiss survey
Stéphanie Heer - Haute École Pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel, SUISSE
Abdeljalil Akkari - Haute École Pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel, SUISSE
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cet article propose tout d’abord un état de la littérature scientifique dans les domaines de l’intégration et de la formation aux TIC dans la pratique enseignante. Dans une deuxième partie sont présentés les premiers résultats d’une enquête menée sur l’intégration des TIC dans le système scolaire du canton du Jura en Suisse. L’article se termine par la présentation des premières conclusions de cette recherche et une discussion sur les opportunités pédagogiques qu’ouvrent les TIC pour les enseignants débutants.

Abstract

In the first part, this paper summarizes the existing scientific literature on the use of information and communication technologies (ICT) by teachers. In the second part, results of data analysis from a regional survey of the Swiss educational ICT infrastructure and its use in schools are presented. In the third part, we discuss the opportunity for beginning teachers to transform their pedagogical practices with the increasing availability of ICT in school.

Date de publication : 2007-05-31

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2006.117

Heer, S. et Akkari, A. (2006). Intégration des TIC par les enseignants : premiers résultats d’une enquête suisse. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 3(3), 38-48. https://doi.org/10.18162/ritpu.2006.117