RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Stratégies pédagogiques centrées sur l’apprenant dans un cours <em>e-learning</em>

Learner-centered teaching strategies in an e-learning course

Hélène Lefebvre - Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, CANADA
Diane Pelchat - Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, CANADA
Télécharger l'article au complet

Résumé

Un cours e-learning (sur Internet) offrant une formation continue en intervention familiale interdisciplinaire a été développé et évalué. Cet article présente les résultats de l’évaluation du cours au plan des stratégies pédagogiques et des apprentissages réalisés. Une étude descriptive a été réalisée. Dix-sept professionnels de la santé travaillant en soins aigus et en réadaptation y ont participé. Les données ont été recueillies par un questionnaire, une entrevue semi-structurée pré et post formation et les journaux d’apprentissage des participants. Les résultats ont révélé que le cours s’avère une excellente ressource pédagogique. Les stratégies pédagogiques, centrées sur l’apprenant, ont favorisé le coapprentissage d’habiletés de pratique réfl exive ainsi que de partenariat interdisciplinaire et avec les familles.

Abstract

An e-learning course (on the Internet) offering a training in interdisciplinary family intervention was developed and evaluated. This article presents the results of the course’s evaluation regarding the Web site’s structure, the educational strategies and the acquired knowledge. A descriptive study was realized. Seventeen health care professionals working in acute and rehabilitation care participated in it. The data were collected by a questionnaire, a semi structured interview before and after the course and the analysis of the refl ective journals of the participants. Finally, the course appears to be an excellent educational resource. The educational strategies, centred on the learners, led to co-learning of refl ective practice and partnership skills.

Date de publication : 2006-12-21

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2005.100

Lefebvre, H.; Pelchat, D. (2005). Stratégies pédagogiques centrées sur l’apprenant dans un cours <em>e-learning</em>. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2(3), 15-23. https://doi.org/10.18162/ritpu.2005.100