RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Effet structurant des forums numériques sur la qualité d’apprentissage dans les dispositifs hybrides de formation d’ingénieurs

The structuring effect of digital forums on learning quality in hybrid engineering training programs

Théodore Njingang Mbadjoin - Université de Cergy-Pontoise, FRANCE
Alain Jaillet - Université de Cergy-Pontoise, FRANCE
Download the complete article

Résumé

La recherche analyse l’effet structurant des forums numériques sur l’apprentissage en contexte de for- mation d’ingénieurs avec les dispositifs hybrides. Elle contribue à anticiper la régulation des forums par les consignes pédagogiques impliquant à la fois le choix du type de structuration et le but poursuivi pour améliorer la qualité d’apprentissage. Nous ob- servons selon le type de structuration que les forums peuvent stimuler un encadrement centré soit sur la posture de l’enseignant soit sur l’apprenant. Les fo- rums peu structurés de type 1 prédisposent à un fai- ble niveau d’interaction cognitive et à une attitude évaluative. A contrario, les forums assez structurés de type 2 favorisent plutôt une forte activité d’ap- prentissage centrée sur l’étudiant avec une produc- tion élevée de messages cognitifs/métacognitifs et non pas sur la posture du maître. Les étudiants ici sont réactifs et prennent plus l’initiative. Ils ont un comportement argumentatif avec l’émergence des propositions, des réponses aux pairs et des apports recti catifs.

Abstract

The research analyzes the structuring effect of digi- tal forums on the learning quality of hybrid devices in training engineers. It contributes to anticipate the regulation of forums by pedagogical instructions involving both the choice of the type of structuring digital forum and the aim of improving the eLear- ning quality. Depending on the structuring level, the digital forums may stimulate teacher-centered coaching for type 1 (poorly structured), or student/ learner for type 2 (fairly structured). This second case presents an important intensity of cognitive/ metacognitive messages, induced by a lear- ning dominated by more initiatives, proposals and peer reactivity. Conversely, behavior in type 1 is rather expressed in an evaluative mas- ter attitude, tending to a strong intensity of the acts of approval/disapproval of the exchanges/ communication of the peers.

Published: 2018-04-20

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n3-05

njingang MBadjoin, T.; Jaillet, A. (2017). The structuring effect of digital forums on learning quality in hybrid engineering training programs. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 14(3), 62. https://doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n3-05