RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Usages des technologies par les élèves professeurs : analyse à partir de questionnaires

Technology uses by teachers in training: A questionnaire-based analysis

Philippe Le Borgne - Laboratoire de didactique des mathématiques de Paris 7, FRANCE
Jean-Paul Fallot - IUFM de Franche-Comté, FRANCE
Jean-François Lecas - Pôle AAFE, Esplanade Erasme, Campus universitaire, Dijon, FRANCE
Agnès Lenfant - IUFM de Champagne-Ardenne, FRANCE
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cet article étudie l’appropriation et les usages des technologies chez les élèves professeurs français. La méthodologie utilisée est basée sur l’analyse de réponses à des questionnaires soumis aux professeurs stagiaires de quatre instituts universitaires de formation des maîtres. Les résultats obtenus tendent à prouver que les enseignants en formation sont aujourd’hui bien équipés et disposent de compétences réelles dans le cadre des usages personnels et professionnels en dehors de la classe. Cependant, il apparaît que ces compétences sont peu mobilisées dans le cadre des usages en classe.

Abstract

This article studies the appropriation and the uses of technologies by French student teachers. The methodology used is based on the analysis of answers to questionnaires submitted to the trainees of four “instituts universitaires de formation des maîtres” (teacher training schools). The results obtained tend to prove that outside the classroom trainee teachers are today well equipped and really competent as far as personal and professional uses of technologies are concerned. However, it appears that these skills are not taken advantage of in the presence of the pupils.

Date de publication : 2006-12-21

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2005.99

Le Borgne, P.; Fallot, J.; Lecas, J.; Lenfant, A. (2005). Usages des technologies par les élèves professeurs : analyse à partir de questionnaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2(3), 7-14. https://doi.org/10.18162/ritpu.2005.99