RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Les TIC dans un contexte de formation à distance : une stratégie de redynamisation de formation en présentiel

Using ICT for distance learning: A strategy to revitalize face-to-face learning.
Said Berrouk - Centre de recherche sur l’information scientifique et technique, ALGÉRIE
Alain Jaillet - Université de Cergy-Pontoise, FRANCE
Télécharger l'article au complet

Résumé

Le développement des TIC, et notamment d’Internet, a modifié en profondeur la filière de mise à disposition de l’information. En l’absence d’une adaptation de leurs pratiques à la nouvelle situation, les bibliothèques risquent de faire face à des défis qui menacent leur existence même. La ressource humaine est le seul garant d’un changement dont elle constitue le moteur parce qu’elle a le devoir de prévoir et d’accompagner les évolutions et les progrès. Mais la capacité d’accompagner ce changement exige des aptitudes et des compétences qui ne sont pas toujours disponibles. La formation devient une nécessité hautement ressentie et la seule option pour développer les compétences et les habiletés requises. C’est une formation qui, au-delà d’un contenu adapté aux exigences des compétences visées, doit être accessible à un large public. Dans cette optique et dans une démarche de recherche-formation-action, nous avons transformé un dispositif présentiel de formation pour les études supérieures spécialisées en Information Scientifique et Technique (PGS IST) destinée à former des documentalistes et des bibliothécaires en un dispositif à distance qui fonctionne grâce aux TIC en mettant apprenants et enseignants en communication virtuelle via Internet. À partir de cette expérimentation, nous nous proposons de dégager les effets et les apports de l’utilisation des TIC à partir d’une approche pédagogique axée sur l’apprenant pour l’atteinte des compétences et aptitudes visées.

Abstract

The development and growth of Information and Communication Technologies (ICT) and particularly the Internet, has transformed the way in which information is made available. As a result, libraries must adapt their practices accordingly in order to meet the challenges that can possibly threaten their existence. Human beings are the only guarantee for change and constitute its driving force. They have the responsibility of planning and supporting change however they do not always have the skills and competencies required to do so. Training thus becomes a necessity and the only option available for acquiring these aptitudes. This training must also be accessible to a wide audience of persons. In this context and in a research-training-action approach, the authors of this paper describe how they converted a face-to-face graduate course for librarians (Scientific and Technical Information) into a distance education course based on ICT. The results of this experience lead the authors to underscore the benefits of using technology in a learner-centered teaching approach to develop specific skills and competencies.

Date de publication : 2006-10-03

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2005.77

Berrouk, S. et Jaillet, A. (2005). Les TIC dans un contexte de formation à distance : une stratégie de redynamisation de formation en présentiel. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2(2), 7-21. https://doi.org/10.18162/ritpu.2005.77