RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Facteurs d’adoption ou de rejet des technologies chez les professeurs-formateurs d’enseignants : le cas de l’université costaricienne

Factors influencing the use of technologies by teacher trainers: The case of university in Costa-Rica
Christiane Caneva - Université Téluq, CANADA
Télécharger l'article au complet

Résumé

Dans cet article, nous nous intéressons aux facteurs d’adoption des technologies dans les établissements de formation des enseignants au Costa Rica. Prenant appui sur la théorie de la diffusion des innovations de Rogers (2003), nous avons réalisé des entrevues semi-dirigées auprès des professeurs, des directeurs de programme et des responsables techniques du numérique de deux universités costariciennes. Nous montrons d’une part que les facteurs d’adoption ou de résistance aux technologies sont en lien tant avec l’organisation (externes) qu’avec les individus (internes). D’autre part, les professeurs préfèrent les instruments plus conventionnels et opposent une certaine résistance aux technologies les plus récentes.

Abstract

In this article, we focus on factors of technology adoption in teacher training institutions in Costa Rica. Based on Rogers’ diffusion of innovation theory (2003), we conducted semi-directed interviews with professors, program managers, and ICT managers from two Costa Rican universities. We show that the factors of adoption or resistance to technologies are both related to the organization (external) and to individuals (internal). On the other hand, university professors prefer more conventional instruments and offer some resistance to the latest technologies.

Date de publication : 2019-07-16

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n1-02

Caneva, C. (2019). Facteurs d’adoption ou de rejet des technologies chez les professeurs-formateurs d’enseignants : le cas de l’université costaricienne. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(1), 15. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n1-02