Analyse Didactique des Items avec Excel (AnDIE) : proposition d’un outil pour l’apprentissage de la théorie classique des tests

Teaching analysis of items with Excel : development of a learning resource to teach classical test theory (AnDIE)
Eric Dionne - Université d’Ottawa, Canada
Julie Grondin - DociMétrique, Afghanistan
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Résumé

Cet article relate les étapes d’une recherche de développement didactique ayant mené à la création d’un outil informatique que nous avons nommé AnDIE, soit l’acronyme d’Analyse Didactique des Items avec Excel. Dans le cadre de cet article, nous montrons les différentes étapes qui nous ont permis de créer cet outil, basées sur le modèle de développement d’objet pédagogique de Van der Maren (1999). AnDIE vise à aider les apprenants à mieux comprendre les concepts et les techniques d’analyse de la théorie classique des tests. Dans cet article, il sera donc question de rendre compte de la démarche de conception de l’outil et de l’apport pédagogique et didactique de ce dernier dans un cours axé sur la mesure des apprentissages.

Mis en ligne : 2018-11-08

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n2-04

Dionne, E. et Grondin, J. (2018). Analyse Didactique des Items avec Excel (AnDIE) : proposition d’un outil pour l’apprentissage de la théorie classique des tests. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(2), 47-64. https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n2-04