Disparités d’adoption des technologies en pédagogie universitaire : un aperçu empirique

Challenges Impeding Technology Adoption in Higher Education: An Empirical View
Simon Collin - Université du Québec à Montréal, Canada
Glorya Pellerin - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada
André Blanchard - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada
Benoît Cordelier - Université du Québec à Montréal, Canada
Hamid Saffari - Université du Québec à Montréal, Canada
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Résumé

Bien que les études traitant de l’intégration des technologies en pédagogie universitaire soient relativement nombreuses, peu d’entre elles se sont penchées sur les disparités d’adoption des technologies parmi les enseignants universitaires. Aussi, l’objectif de cet article est de caractériser les profils d’enseignants universitaires adoptant les technologies. Un questionnaire a été rempli par 391 enseignants de deux universités du Québec. Des analyses par clusters permettent d’identifier trois profils d’enseignants universitaires intégrant les technologies relativement à trois volets de leur enseignement : préparation et gestion, pilotage, et développement professionnel. Les résultats laissent penser que les disparités d’adoption ne se sont pas résorbées malgré la succession de plus en plus rapide des technologies en pédagogie universitaire.

Mis en ligne : 2018-10-16

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-02

Collin, S., Pellerin, G., Blanchard, A., Cordelier, B. et Saffari, H. (2018). Disparités d’adoption des technologies en pédagogie universitaire : un aperçu empirique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 9-23. https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-02