RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Perception des TIC par les enseignants universitaires : l’exemple d’une université française

Perceptions of ICT by university teachers: The example of a French university
Amélie Duguet - Université Bourgogne Franche-Comté, FRANCE
Sophie Morlaix - Université Bourgogne Franche-Comté, FRANCE
Télécharger l'article au complet

Résumé

Dans cet article, nous nous intéressons à la perception des TIC par les enseignants universitaires. Prenant appui sur plusieurs modèles théoriques d’intégration des TIC, nous avons réalisé une enquête par questionnaire auprès de 248 enseignants d’une université française. Nous montrons d’une part que les enseignants interrogés ont dans l’ensemble une perception plutôt positive des TIC. Nous construisons d’autre part des modèles d’analyse de cette perception : celle-ci apparaît comme particulièrement dépendante de certains facteurs contextuels et du sentiment de compétence de l’enseignant en matière de TIC.

Abstract

In this article, we are interested in the perception of ICTs by university teachers. Based on several theoretical models of ICT integration, a questionnaire survey was conducted among 248 teachers at a French university. We show on the one hand that the teachers interviewed generally have a rather positive perception of ICTs. On the other hand, we construct models for analyzing this perception: it appears to be particularly dependent on certain contextual factors and on the teacher’s sense of competence in the field of ICT.

Date de publication : 2018-01-12

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n3-01

Duguet, A. et Morlaix, S. (2017). Perception des TIC par les enseignants universitaires : l’exemple d’une université française. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 14(3), 5. https://doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n3-01