RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Pourquoi les professeurs ouest-africains s’approprient-ils l’internet?

Internet appropriation and use: The case of African scholars
Kathryn Toure - Université de Montréal, CANADA
Thierry Karsenti - Université de Montréal, CANADA
Michel Lepage - Université de Montréal, CANADA
Colette Gervais - Université de Montréal, CANADA
Télécharger l'article au complet

Résumé

Pourquoi des professeurs de l’enseignement su- périeur en Afrique de l’Ouest s’approprient-ils les technologies de l’information et de la communi- cation (TIC)? Cette question est abordée à travers une interprétation socioculturelle d’itinéraires de six professeurs. Les résultats montrent l’intégration active et progressive des TIC dans la pratique péda- gogique, entre autres, par la mise en ligne des cours et l’interaction à distance avec les étudiants. Ils mettent aussi en lumière des aspirations plus pro- fondes comme la participation africaine au monde scientifique et la transformation des relations hu- maines et de la culture. Dans le processus d’appro- priation, les professeurs sont amenés à remettre en question leurs approches pédagogiques, à franchir des frontières entre différents univers de traditions et connaissances et à proposer de nouvelles appro- ches d’apprentissage, de production des savoirs et de construction de l’identité africaine. Ces résultats contextualisés viennent en complément de ceux sur l’utilisation des TIC à l’université et fournissent une base épistémologique pour l’intégration des TIC dans l’éducation en Afrique.

Abstract

Why do teachers of higher education in West Africa appropriate information and communications tech- nology (ICT)? This question is addressed through a sociocultural interpretation of ICT itineraries of six professors. The results show the active and pro- gressive integration of ICT in teaching, for exam- ple via online courses and remote interaction with students. They also reveal deeper aspirations such as enhanced African participation in scholarly pro- duction and the transformation of human relations and culture. In the process of appropriation, teach- ers question their pedagogical approaches, cross the boundaries between different worlds and tradi- tions of knowledge, and propose new approaches to learning, knowledge production and the con- struction of African identities. These contextual- ized results are in addition to those on the use of ICT in higher education and provide an epistemo- logical basis for the integration of ICT in education in Africa.

Date de publication : 2015-10-15

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2014.255

Toure, K., Karsenti, T., Lepage, M. et Gervais, C. (2014). Pourquoi les professeurs ouest-africains s’approprient-ils l’internet?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11(3), 68-86. https://doi.org/10.18162/ritpu.2014.255