RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

La place de l’autonomie de l’apprenant dans la conception des formations ouvertes et à distance en Afrique de l’Ouest

The role of autonomous learning in the design of open and distance learning programs in West Africa
Mamadou Touré - Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement, BURKINA FASO
Télécharger l'article au complet

Résumé

Longtemps perçue comme un prérequis des FOAD (Karsenti, 2006), l’autonomie de l’apprenant tarde à devenir une réalité sur le terrain (Albero, 2003), un retard en grande partie imputable à la recherche qui aborde ce concept trop souvent de façon phi- losophique selon certains auteurs comme Albero (2003). La question de savoir comment les concep- teurs de cours appliquent certains acquis suscepti- bles de favoriser l’autonomie de l’apprenant, la mo- dularité des contenus et la flexibilité de la formation par exemple n’est pas sans intérêt. C’est sous cet angle que nous abordons la question de l’autono- mie. L’étude de type qualitatif a été menée au 2iE1 en 2009 auprès de 11 concepteurs, dans un contexte ouest-africain de recherche de solutions aux diffi- cultés du milieu de l’éducation (OCDE, 2005). Les résultats font ressortir des cours conçus par des personnes peu soucieuses des principes d’autono- mie, certainement à cause de l’influence des cours présentiels et surtout du manque de formation des concepteurs sur le thème de l’autonomie de l’ap- prenant. S’agissant de la flexibilité des formations,

Abstract

Long seen as an ODL prerequisite (Karsenti, 2006), learner autonomy has been slow in becoming a real- ity on the field (Albero, 2003); such delay is mainly due to research that addresses this concept too of- ten philosophically according to some authors, in- cluding Albero (2003). The issue of how course de- signers apply some of the assets likely to promote learner autonomy, the modular nature of contents, and the flexibility of the formation are not without interest. It is in light of the above that this paper addresses the issue of autonomy. The qualitative study was conducted at 2iE2 in 2009 with 11 course designers, in a West African context, with the aim of finding solutions to the difficulties of its educa- tional system (OECD, 2006). The results empha- size not very concerned courses of the principles of autonomy, certainly because of the influence of the fate-to-face courses and especially of the lack of training of the course designer on the topic of the autonomy of learning. As regard the flexibility of training, its feasibility in an institutional context as 2iE seems rather problematic.

Date de publication : 2015-08-11

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2014.252

Touré, M. (2014). La place de l’autonomie de l’apprenant dans la conception des formations ouvertes et à distance en Afrique de l’Ouest. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11(3), 22-37. https://doi.org/10.18162/ritpu.2014.252