RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Le profil de l’enseignant de l’enseignement supérieur influence-t-il l’usage des outils des plateformes?

Do profiles of university teachers influence their use of platforms?
Sandra Dejardin - Haute École Groupe ICHEC, BELGIQUE
Sylviane Bachy - Université catholique de Louvain, BELGIQUE
Marcel Lebrun - Université Catholique de Louvain, BELGIQUE
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cette étude s’intéresse au profil des enseignants qui utilisent les outils des plateformes d’apprentissage en ligne. Plus particulièrement, cette recherche s’attache à vérifier si l’usage des outils des plateformes est influencé par les disciplines, le style d’enseignement et le style d’apprentissage de l’enseignant. Les résultats d’une enquête menée auprès de 192 enseignants du supérieur indiquent un usage fortement transmissif des plateformes et une pratique des méthodes interactives et incitatives en présentiel. Cette étude ouvre à de nouvelles réflexions sur les pratiques d’enseignement combinant les dispositifs en ligne et en présentiel, dénommés dispositifs hybrides.

Abstract

This research project focuses on higher education teachers and the use they make of e-learning platforms. More specifically, the aim of this research is to examine whether the use of e-learning tools is influenced by the disciplines as well as the teaching and learning styles of the teacher. The results of a survey conducted among 192 teachers active in higher education point to a strong transmissive use of platforms and an interactive and incentive use of methods in the classroom. This research leads to further investigation of blended-learning practices that combine both e-learning and classroom activities.

Date de publication : 2015-04-08

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2014.247

Dejardin, S., Bachy, S. et Lebrun, M. (2014). Le profil de l’enseignant de l’enseignement supérieur influence-t-il l’usage des outils des plateformes?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11(2), 19-37. https://doi.org/10.18162/ritpu.2014.247