RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Student evaluation of teaching enhances faculty professional development

Betty McDonald - University of Trinidad and Tobago, Republic of Trinidad and Tobago
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Résumé

Cet article met l’accent sur le rôle des technologies du Web 2.0 dans la recherche permanente d’information auprès des étudiants à l’université pour appuyer les professeurs dans leur perfectionnement professionnel (PP) continu, dans le but ultime d’améliorer progressivement l’enseignement et l’apprentissage. Chaque session, les étudiants utilisent un logiciel en ligne appelé CoursEval pour donner leur avis sur le cours et sur le professeur. Les données collectées servent à alimenter le contenu et le déroulement des ateliers PP. La nature interactive de CoursEval – dont les fonctionnalités Web facilitent le partage de l’information et l’interopérabilité avec Blackboard, un système d’apprentissage/gestion de cours – en fait un outil idéal pour assurer un impact sur l’enseignement supérieur. Les étudiants peuvent remplir une évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEPE) en ligne, n’importe où (à l’université, chez eux, sur leur portable, à l’étranger). Cet article souligne la nature interactive du processus de rétroaction qui permet aux professeurs, aux administrateurs, aux décideurs et autres intervenants de participer à l’amélioration continue de l’enseignement et de l’apprentissage. Nous observons comment les technologies du Web 2.0 peuvent avoir un impact sur le lien entre l’enseignement et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, comment les forums en ligne et les babillards Blackboard ont mis les technologies du Web 2.0 en vogue, comment les interactions sociales en ligne ont augmenté par le biais des wikis, des blogues, des courriels, de la messagerie instantanée et des extraits vidéo et audio, et comment les professeurs peuvent accéder à leurs EEPE en tout temps et utiliser l’information pour l’autoévaluation ou l’évaluation des pairs comme il leur convient. Les professeurs peuvent comparer leurs EEPE au fil du temps pour en déterminer la stabilité et contrôler l’efficacité de leurs classes. Ils peuvent aussi traiter les questions de fiabilité et de validité, et utiliser l’information judicieusement, sans faire de généralisations inutiles. Les chercheurs trouveront des informations utiles confirmant l’impact des technologies du Web 2.0 dans l’enseignement supérieur.

Date de publication : 2014-01-13

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2013.236

McDonald, B. (2013). Student evaluation of teaching enhances faculty professional development. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 10(3), 57-75. https://doi.org/10.18162/ritpu.2013.236