RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

A Parallel World for the World Bank: A Case Study of Urgent: Evoke, An Educational Alternate Reality Game

Un mode parallèle pour la Banque Mondiale: Evoke, un jeu de réalité virtuelle éducatif

David I. Waddington - Concordia University, Montreal, CANADA
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Résumé

En 2010, la Banque mondiale a lancé Urgent Evoke, un jeu en réalité alternée. Créé en réponse aux demandes d’universités africaines, le jeu a été conçu pour promouvoir la vision de l’Institut de la Banque mondiale d’un changement mondial positif par l’innovation sociale. Il fait un usage important des outils du Web 2.0 tels que les blogues, les profils personnels et les réseaux sociaux. Cet article est une étude de cas d’Urgent Evoke en quatre parties : premièrement, le potentiel d’utilisation des jeux vidéo comme outils d’éducation à la citoyenneté est évoqué; deuxièmement, le type unique de jeux (jeux en réalité alternée) dans lequel se classe Evoke est expliqué et les utilisations possibles de ces jeux dans l’enseignement supérieur sont examinées; troisièmement, le fonctionnement de l’univers du jeu Evoke est expliqué; et quatrièmement, les résultats du projet pédagogique Evoke sont évalués. L’étude de cas se termine par des commentaires sur le message idéologique d’Evoke qui peut apparaître problématique à ceux qui sont moins favorables au capitalisme.

Abstract

In 2010, the World Bank launched Urgent: Evoke, an alternate reality game. Conceived in response to the demands of African universities, the game was designed to promote the World Bank Institute’s vision of positive global change through social innovation, and made substantial use of Web 2.0 tools such as blogs, personal profiles, and social networks. This article offers a case study of Urgent: Evoke, divided into four sections: first, the potential to use video games as citizenship education tools is discussed; second, the unique game genre (alternate reality games) into which Evoke falls is explained and some possible uses of this genre in higher education are examined; third, the functioning of the Evoke game world is explained; and fourth, the results of the Evoke educational project are assessed. The case study concludes with some commentary on Evoke’s ideological message, which those less sympathetic to capitalism may view as problematic.

Date de publication : 2014-01-13

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2013.235

I. Waddington, D. (2013). Un mode parallèle pour la Banque Mondiale: Evoke, un jeu de réalité virtuelle éducatif. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 10(3), 42-56. https://doi.org/10.18162/ritpu.2013.235