RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Former aux TICE : entre compétences techniques et modèles pédagogiques

Learning about ICT-assisted education (ICTE): Between technical skills and pedagogical models
Jacques Béziat - Université de Limoges, FRANCE
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cette contribution discute des enjeux et des limites d’une formation aux compétences techniques attendues des futurs enseignants d’école primaire. Une formation est certainement nécessaire pour espérer voir des pratiques pédagogiques avec les TICE se développer en classe. Mais ce n’est qu’un des leviers pour leur intégration dans les pratiques scolaires. Une formation aux TICE suppose que l’on mette l’accent sur l’analyse de pratiques. Plus que de former « simplement » à l’usage pédagogique d’outils numériques, il est indispensable de former à la complexité de leurs enjeux intellectuels et pratiques.

Abstract

This contribution discusses stakes and limits of training in the technical skills waited at the future teachers of primary school. ICT training is certainly necessary to hope to see educational practices developing with. But it is only one of the levers for their integration in the school practices. ICT training supposes that we emphasize the analysis of practices. More than to train “simply” in the educational use of digital tools, it is indispensable to train in the complexity of their intellectual and practical stakes.

Date de publication : 2012-06-07

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2012.207

Béziat, J. (2012). Former aux TICE : entre compétences techniques et modèles pédagogiques. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 9(1-2), 54-63. https://doi.org/10.18162/ritpu.2012.207