RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Étudiants internationaux, intégration académique et sociale et TIC : une triade à explorer?

International students, academic and social integration, and ICT: A triad worth exploring?
Simon Collin - Université du Québec à Montréal, CANADA
Thierry Karsenti - Université de Montréal, CANADA
Télécharger l'article au complet

Résumé

Ce texte de réflexion a pour objectif d’explorer, à partir de la littérature existante, le rapport entre les étudiants internationaux, leur intégration académique et sociale et les TIC. À partir du concept d’intégration académique et sociale, nous constatons dans un premier temps que la triade « étudiants internationaux – intégration académique et sociale – TIC » est peu abordée dans la littérature. À défaut de pouvoir explorer davantage cette triade sur la base de résultats empiriques, nous faisons porter la suite de notre réflexion sur l’intérêt de l’étudier. Nous terminons en évoquant des pistes de recherches futures vis-à-vis de cet objet de réflexion.

Abstract

This reflective paper aims to explore the relationship between international students, academic and social integration and ICT, from the existing scientific literature. Drawing from the concept of academic and social integration, we first highlight that the triad “international students – academic and social integration – ICT” is not often discussed in the literature. In the absence of empirical results, the paper then focuses on why it would be interesting to deepen our understandings of this relationship. We finally suggest some avenues for future researches.

Date de publication : 2012-05-04

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2012.206

Collin, S. et Karsenti, T. (2012). Étudiants internationaux, intégration académique et sociale et TIC : une triade à explorer?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 9(1-2), 38-53. https://doi.org/10.18162/ritpu.2012.206