RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

L’effet du style d’apprentissage sur la mémoire transactive d’équipes collaboratives en formation à distance

The effect of teaching style on transactive memory in collaborative teams enrolled in distance learning courses
Sandrine Decamps - Université de Mons, BELGIQUE
Christian Depover - Université de Mons, Belgique
Télécharger l'article au complet

Résumé

L’objectif de cette contribution est d’étudier l’effet du style d’apprentissage sur le système de mémoire transactive d’équipes collaboratives. Pour ce faire, trois modalités de constitution d’équipes ont été expérimentées auprès de 126 apprenants impliqués dans deux activités collectives. L’analyse du système de mémoire transactive révèle une influence positive de la modalité de constitution d’équipes. Le fait de constituer des équipes équilibrées en tenant compte du style d’apprentissage participatif favorise chez l’apprenant une meilleure perception de la spécialisation et de la crédibilité de ses coéquipiers.

Abstract

The aim of this research is to study the learning style on the transactive memory system. For this, three options of team constitution were analysed with 126 students involved in two consecutive small group activities. The analysis of the transactive memory system reveals a positive influence of the heterogeneity of learning profiles within the same team. Heterogeneity promotes a better understanding of the specialization and the credibility of the team members.

Date de publication : 2012-05-04

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2012.205

Decamps, S. et Depover, C. (2012). L’effet du style d’apprentissage sur la mémoire transactive d’équipes collaboratives en formation à distance. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 9(1-2), 20-37. https://doi.org/10.18162/ritpu.2012.205