RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Pratiques d’écriture en ligne pour l’apprentissage des langues

Online writing exercises for language learning

Catherine Loisy - École Normale Supérieure de Lyon, FRANCE
Chantal Charnet - Praxiling, Université de Montpellier, FRANCE
Annick Rivens Mompean - Université de Lille 3, FRANCE
Télécharger l'article au complet

Résumé

Ce chapitre étudie des pratiques d’écriture collaboratives en ligne visant l’apprentissage. Il s’interroge sur les spécificités liées à des supports dans lesquels l’activité pédagogique n’est pas inscrite, wiki, blogue, forum. Nous présentons des dispositifs pédagogiques mis en place en sciences du langage et en langue vivante étrangère. Les étudiants concernés sont aux niveaux licence et master. Nous montrons comment la recherche inspire et guide ces pratiques. La discussion porte sur les questions pédagogiques soulevées par l’analyse de ces dispositifs.

Abstract

This chapter presents some experiences of on-line collaborative writing for language learning. It questions the specificities of supports which aim is not originally educational, such as wiki, blog, forum. We present learning environments organised in the field of Language Sciences and Foreign Language, for students of both graduate and post-graduate levels. We show how research can foster and guide these experiences. The discussion concerns the pedagogical questions that arose throughout the analysis of these environments.

Date de publication : 2011-06-22

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2011.195

Loisy, C.; Charnet, C.; Rivens Mompean, A. (2011). Pratiques d’écriture en ligne pour l’apprentissage des langues. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(1-2), 58-68. https://doi.org/10.18162/ritpu.2011.195