RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Quelle place pour les TIC en formation initiale d’enseignants de français? Le cas de l’Afrique

What is the role of ICT in initial teacher training programs for French teachers? The case of Africa
Thierry Karsenti - Université de Montréal, CANADA
Simon Collin - Université du Québec à Montréal, CANADA
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Résumé

Cet article présente les résultats d’une étude menée dans le cadre de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM). Ce projet, copiloté par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a pour objectif le développement d’un dispositif hybride qui associe formation traditionnelle, utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) et méthodes de formation à distance pour l’enseignement du français. La première expérimentation a pris place dans quatre pays, dont trois d’Afrique : le Burundi, le Bénin et Madagascar. Dans le prolongement du projet IFADEM, cette étude a pour but de dresser un portrait de la place des TIC dans la formation initiale des enseignants de français en Afrique. Nous en concluons que l’intégration des TIC dans la formation initiale des enseignants de français est en cours, ce qui nous amène à recommander des pistes pour une utilisation pertinente des TIC.

Abstract

This article presents the results of a study conducted under l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) (the Francophone initiative for distance training of teachers). The objective of this project, a joint collaboration between the International Organisation for Francophonie (OIF) and the Agency of French-speaking Universities (AUF), is to develop a hybrid program that combines traditional education, information and communication technologies (ICT), and distance education methods to teach French. The first experiment was run in four countries, three of them African: Burundi, Benin, and Madagascar. Building on the IFADEM project, this study aims to draw a portrait of the role of ICT in African initial training programs for French teachers. We conclude that ICT are currently being incorporated into initial training programs for French teachers, and we recommend some effective potential uses of ICT.

Date de publication : 2011-04-27

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2010.186

Karsenti, T. et Collin, S. (2010). Quelle place pour les TIC en formation initiale d’enseignants de français? Le cas de l’Afrique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 7(3), 32-47. https://doi.org/10.18162/ritpu.2010.186