RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Quelle place pour les TIC en formation initiale d’enseignants de français? Le cas de l’Afrique

Thierry Karsenti - Université de Montréal, CANADA
Simon Collin - Université du Québec à Montréal, CANADA
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Résumé

Cet article présente les résultats d’une étude menée dans le cadre de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM). Ce projet, copiloté par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a pour objectif le développement d’un dispositif hybride qui associe formation traditionnelle, utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) et méthodes de formation à distance pour l’enseignement du français. La première expérimentation a pris place dans quatre pays, dont trois d’Afrique : le Burundi, le Bénin et Madagascar. Dans le prolongement du projet IFADEM, cette étude a pour but de dresser un portrait de la place des TIC dans la formation initiale des enseignants de français en Afrique. Nous en concluons que l’intégration des TIC dans la formation initiale des enseignants de français est en cours, ce qui nous amène à recommander des pistes pour une utilisation pertinente des TIC.

Date de publication : 2011-04-27

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2010.186

Karsenti, T.; Collin, S. (2010). Quelle place pour les TIC en formation initiale d’enseignants de français? Le cas de l’Afrique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 7(3), 32-47. https://doi.org/10.18162/ritpu.2010.186