RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

La présentation électronique en ses paradoxes : regards d’étudiants et de professeurs universitaires

Paradoxes of digital presentation: Views of students and university professors
Michèle Hébert - Université d’Ottawa, CANADA
Albert Boulet - Université du Québec en Outaouais, CANADA
Robert Baudouin - Université de Moncton, CANADA
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Résumé

Introduction : L’utilité et la pertinence de la présentation PowerPoint proposée aux étudiants dans les classes universitaires ne font pas consensus. Objectifs du projet : Documenter l’usage de la présentation PowerPoint dans les classes universitaires et les perceptions des professeurs et des étudiants à son égard. Méthode : Une stratégie de recherche mixte a permis d’étudier les présentations PowerPoint conçues par douze professeurs, leurs perceptions et intentions pédagogiques, puis les perceptions d’étudiants relativement à l’impact de PowerPoint sur leur processus d’apprentissage. Ces perceptions des participants ont été regroupées sous quatre thèmes : gestion des contenus, attention des étudiants en classe, communication et prise de notes pendant les cours. Résultats : Plusieurs professeurs et étudiants constatent une utilisation systématique de cette technologie dans les classes universitaires, technologie qui semble cependant installer une distance néfaste pour l’apprentissage entre le professeur et ses étudiants. Plusieurs en apprécient les qualités plus techniques, mais peu la reconnaissent comme un facilitateur de l’apprentissage. La présentation électronique semble regrouper tous les défauts de ses qualités, quand les perceptions des intentions pédagogiques et des apprentissages sont étudiées. Conclusions : La pertinence pédagogique de PowerPoint demande à être revisitée pour s’assurer d’une utilisation qui répond réellement aux intentions pédagogiques des professeurs, en toute conscience de ses forces et lacunes dans le processus de communication avec les étudiants et leur apprentissage.

Abstract

Introduction: The usefulness and relevance of the PowerPoint presentation given to students in university classes do not make consensus. Objectives: To document the use of PowerPoint presentations in university classes and explore teachers’ and students’ perceptions about it. Method: A mixed research strategy was used to study PowerPoint presentations designed by twelve teachers, their perceptions and educational intentions, and perceptions of students about the impact of PowerPoint on their learning process. These perceptions of the participants were grouped under four themes: content management, student attention in class, communication and taking notes during class. Results: Several teachers and students find the use of this technology to be systematic, however creating a distance between the teacher and students that seems bad for learning. Many appreciate its technical qualities, but few recognize it as a facilitator of learning. The electronic presentation appears to gather all the defects of its qualities, when perceptions of teaching intentions and learning are studied. Conclusions: The educational relevance of PowerPoint needs to be revisited to ensure a use that really meets the pedagogical intent, with awareness of its strengths and weaknesses in the communication with students and their learning process.

Date de publication : 2010-10-15

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2010.179

Hébert, M., Boulet, A. et Baudouin, R. (2010). La présentation électronique en ses paradoxes : regards d’étudiants et de professeurs universitaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 7(2), 20-34. https://doi.org/10.18162/ritpu.2010.179