RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Pratique collaborative dans un environnement immersif : la modélisation 3D avec Second Life

Collaborative practices in an immersion environment: 3D modelling with Second Life
Liane Sousa de Araujo - Université Laval, CANADA
Télécharger l'article au complet

Résumé

Les mondes virtuels immersifs 3D font partie des technologies émergentes et offrent des expériences d’apprentissage et d’enseignement uniques. Comprendre le mode de fonctionnement et le style de collaboration appropriés dans ce genre d’environnement détermine la motivation et l’atteinte des objectifs d’apprentissage souhaités. Nous exposerons une expérience d’enseignement d’architecture virtuelle et de modélisation 3D avec Second Life.

Abstract

The immersive 3D virtual worlds are emerging technologies and provide learning experiences and unique teaching. This paper tries to understand the mode and style of collaboration appropriate in this kind of environment and determines the motivation and achievement of desired learning objectives. We present a teaching experience of virtual architecture and 3D modeling in Second Life.

Date de publication : 2010-08-26

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2009.172

Sousa de Araujo, L. (2009). Pratique collaborative dans un environnement immersif : la modélisation 3D avec Second Life. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 6(2-3), 80-97. https://doi.org/10.18162/ritpu.2009.172