RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Une formation mixte (synchrone et asynchrone) offerte en ligne pour le développement des compétences des enseignants dans leur milieu de travail : étude de cas

Mixed education (synchronous and asynchronous) offered online to develop working teachers’ competencies on site: A case study
Louise Sauvé - Télé Université du Québec, Canada
Louis Villardier - Télé-université, Canada
Wilfried Prost - UQAM, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Apprendre tout au long de la vie amène de plus en plus les adultes, confrontés au fait de devoir concilier emploi, travail et études, à rechercher des solutions de formation à la carte selon des horaires fragmentés, près de leur lieu de travail ou de leur milieu de vie. Les technologies Web s’avèrent des outils par excellence pour soutenir ces formations puisqu’elles offrent flexibilité, accessibilité, communication et interaction tout en permettant une variété d’approches éducatives. Cet article présente le contexte et les résultats d’une étude de cas auprès de formateurs en milieu de travail ainsi que le programme de formation personnalisé de formateurs en ligne, Form@tion.

Mis en ligne : 2009-11-04

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2008.156

Sauvé, L., Villardier, L. et Prost, W. (2008). Une formation mixte (synchrone et asynchrone) offerte en ligne pour le développement des compétences des enseignants dans leur milieu de travail : étude de cas. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 5(3), 66-79. https://doi.org/10.18162/ritpu.2008.156