L’objectif de cet article est de présenter les résultats d’une recherche pluridisciplinaire liée aux travaux menés par l’Équipe de Recherche Technologique de l’IUFM, Université de Montpellier II. Ces travaux visent à réfléchir sur les « gestes professionnels » qu’un enseignant met en œuvre en situation de classe, devant des élèves (ou des étudiants). Ils contribuent, d’une part, à la réflexion générale sur le métier d’enseignant et, d’autre part, à la mise à disposition pour la formation des futurs enseignants d’un outil informatique d’aide à la réflexion sur les pratiques. Dans cet article, nous présentons le modèle des gestes professionnels ainsi que le prototype informatique dédié à la formation des enseignants réalisé à partir de ce modèle, et nous décrivons les apports de cet outil en situation de formation, notamment dans le cadre de l’enseignement des langues étrangères.
Mis en ligne : 2009-06-15
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2008.148
Brudermann, C. et Pélissier, C. (2008). Les gestes professionnels de l’enseignant : une analyse pédagogique et une représentation informatisée pour la formation – L’exemple des langues étrangères. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 5(2), 21-33. https://doi.org/10.18162/ritpu.2008.148