RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Les gestes professionnels de l’enseignant : une analyse pédagogique et une représentation informatisée pour la formation – L’exemple des langues étrangères

The professional actions of teachers: A pedagogical analysis and a computerized representation for teaching - The case of foreign languages
Cédric Brudermann - Université Pierre et Marie Curie, 4, Paris, FRANCE
Chrysta Pélissier - Université Paul Valéry, FRANCE
Télécharger l'article au complet

Résumé

L’objectif de cet article est de présenter les résultats d’une recherche pluridisciplinaire liée aux travaux menés par l’Équipe de Recherche Technologique de l’IUFM, Université de Montpellier II. Ces travaux visent à réfléchir sur les « gestes professionnels » qu’un enseignant met en œuvre en situation de classe, devant des élèves (ou des étudiants). Ils contribuent, d’une part, à la réflexion générale sur le métier d’enseignant et, d’autre part, à la mise à disposition pour la formation des futurs enseignants d’un outil informatique d’aide à la réflexion sur les pratiques. Dans cet article, nous présentons le modèle des gestes professionnels ainsi que le prototype informatique dédié à la formation des enseignants réalisé à partir de ce modèle, et nous décrivons les apports de cet outil en situation de formation, notamment dans le cadre de l’enseignement des langues étrangères.

Abstract

The purpose of this paper is to introduce the results of a research programme carried out by a multidisciplinary team, the Equipe de Recherche Technologique (ERT) of the IUFM1, University of Montpellier II. This programme was initially aimed at bringing “educational gestures” to the fore of reflexion in order to analyse how teachers perform in their classrooms. The perspective of this work was to contribute to the general reflexion on the teaching profession, on the one hand, and to enable the creation of computer assisted learning (CAL) tools for the initial training of teachers-to-be, on the other. We will first introduce the set of educational gestures the team has shed light on and which have been brought together in a “model”. We will then deal with the application which has been made of this model in a teacher training oriented CAL prototype. Eventually, we will discuss the implementation of this prototype in an initial teacher training programme, notably for the teaching of foreign languages.

Date de publication : 2009-06-15

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2008.148

Brudermann, C. et Pélissier, C. (2008). Les gestes professionnels de l’enseignant : une analyse pédagogique et une représentation informatisée pour la formation – L’exemple des langues étrangères. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 5(2), 21-33. https://doi.org/10.18162/ritpu.2008.148