RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

La baladodiffusion en éducation : mythes et réalités des usages dans une culture mobile

Podcasts in education: Usage myths and realities in a mobile culture
Rhoda Weiss-Lambrou - Université de Montréal, CANADA
André H. Caron - Université de Montréal, CANADA
Letizia Caronia - Université de Bologne, ITALIE
Télécharger l'article au complet

Résumé

La récente mise à disposition des étudiants de nouvelles technologies à des fins pédagogiques telles que la baladodiffusion dans plusieurs universités nord-américaines a souvent été faite rapidement, sans un suivi qui aide à comprendre les enjeux culturels et sociaux mobilisés. Porter une attention à ces dimensions sous l’angle particulier des usagers plutôt que de la technologie nous a permis dans la présente étude de mieux saisir la notion de mobilité associée à ce mode d’apprentissage dans un contexte universitaire.

Abstract

Recent trends in North American universities to provide students with new learning technologies such as iPod’s have often led to rapid adoptions without taking into consideration the particular cultural and social dimensions of an academic setting. In the present study, we have investigated these issues from the users’ perspective rather than from the technology’s performance. This allowed us to better grasp the notion of mobility associated with learning in a university setting.

Date de publication : 2008-06-26

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.141

Weiss-Lambrou, R., Caron, A. H. et Caronia, L. (2007). La baladodiffusion en éducation : mythes et réalités des usages dans une culture mobile. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4(3), 42-57. https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.141