RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Ingénierie des compétences et scénarisation pédagogique

Engineering competencies and learning scenarios
Josianne Basque - Télé-université, CANADA
Richard Hotte - Centre de recherche LICEF, Télé-université du Québec, CANADA
Violaine Page-Lamarche - Centre de recherche LICEF-Télé-université (UQAM), CANADA
Diane Ruelland - Centre de recherche LICEF-Télé-université (UQAM), CANADA
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cet article décrit un processus d’ingénierie éducative orienté compétences d’une activité d’autoévaluation et son intégration à un scénario pédagogique de cours à distance. Cette description est documentée par deux cas d’application dans un contexte de formation universitaire à distance. Le travail d’ingénierie utilise une approche en autogestion des compétences pour concevoir l’activité d’autoévaluation et l’instrumentaliser avec l’outil logiciel web d’autodiagnostic des compétences, appelé Compétences+. Cet acte d’ingénierie pédagogique porte l’attention de l’enseignant-concepteur sur une démarche centrée sur l’apprentissage dans une perspective d’autogestion des connaissances et de sa validation dans un usage en contexte isomorphe à une situation professionnelle réelle.

Abstract

This article describes a competency-based instructional engineering process of a self-assessment activity and its integration into the pedagogical scenario of two distance courses. This description is based on information gathered during two implementations in academic distance learning contexts. The instructional engineering is carried out using a competency-based modelling approach to design self-assessment activities into the learner scenario. This process is supported by a web tool called Competences+ developed at LICEF. Our approach focuses the teacher-designer’s attention on learner-centered design, which emphasizes the learner’s self-assessment of knowledge and validation of real-life professional competences to attain course objectives.

Date de publication : 2008-06-17

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.134

Basque, J., Hotte, R., Page-Lamarche, V. et Ruelland, D. (2007). Ingénierie des compétences et scénarisation pédagogique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4(2), 38-56. https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.134