RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

La scénarisation pédagogique dans tous ses débats…

Scenario-based learning from all sides
France Henri - Télé-université, CANADA
Carmen Compte - Université de Picardie Jules Verne, Université de Paris 7 Denis Diderot, FRANCE
Bernadette Charlier - Université de Fribourg, SUISSE
Télécharger l'article au complet

Résumé

Dans cette contribution, nous revenons sur la définition originelle du concept de scénarisation pour mieux comprendre l’évolution qu’il a subie. Ce faisant, nous soulevons certains éléments de problématique de la scénarisation selon trois perspectives : les potentialités de la scénarisation médiatique, l’intégration de la scénarisation dans la pratique pédagogique et l’énaction (perception-action) (Varela, 1989) du scénario par l’apprenant.

Abstract

In this article, we go back over the original definition of the concept of scenario making in order to understand its evolution over the time. As we do this, we bring up problematic elements related to scenario making from three different perspectives: the potentialities of media scenario making, the integration of scenario making in the pedagogical practice and enaction (perception-action) (Varela, 1989) of the scenario by the student.

Date de publication : 2008-06-17

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.132

Henri, F., Compte, C. et Charlier, B. (2007). La scénarisation pédagogique dans tous ses débats…. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4(2), 14-24. https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.132