Déploiement du e-learning en sciences de l’éducation : état des lieux en France en 2006

Deployment of e-learning in the education sciences: A review of the situation in France, 2006
Christophe Col - UFR des sciences de l’éducation, Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, France
Fabien Fenouillet - Université Paris Ouest Nanterre La Défense, EA 4004 - Chart-UPON, France
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cet article présente un état des lieux du e-learning en sciences de l’éducation dans les universités françaises. L’exhaustivité étant le point de départ de notre méthodologie, une partie du travail a consisté à réunir des informations ciblées, d’autant plus difficiles à recueillir qu’elles apparaissaient aux yeux de certains responsables de dispositifs e-learning comme des renseignements sensibles. Nous avons comparé les différentes offres e-learning autour de trois grands axes d’interrogation : Quelles universités proposent un dispositif dans le cadre des sciences de l’éducation? Quelles sont les ingénieries pédagogiques élaborées? Combien d’UE, d’étudiants, et d’enseignants sont mobilisés? Les résultats obtenus en sciences de l’éducation n’indiquent pas l’émergence d’un modèle général d’enseignement, mais rappellent la part d’héritage de la formation à distance dans les dispositifs e-learning actuels.

Mis en ligne : 2007-12-20

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.126

Col, C. et Fenouillet, F. (2007). Déploiement du e-learning en sciences de l’éducation : état des lieux en France en 2006. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4(1), 7-19. https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.126