RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Culture institutionnelle et apprentissage en ligne en Afrique subsaharienne francophone: le cas d’une école normale supérieure camerounaise

Institutional culture and online learning in Sub-Saharan Francophone Africa: The case of a teacher training college in Cameroon
Colette Mvoto Meyong - Université d’Ottawa – Canada
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Résumé

La présente recherche s’inscrit dans un courant de réflexion sur les stratégies permettant à l’université d’accomplir sa mission. Elle porte un regard particulier sur les facteurs jugés favorables à l’implantation de l’apprentissage en ligne, à travers les représentations sociales (RS) des étudiants et des enseignants de l’École Normale Supérieure d’Enseignement Technique (ENSET) du Cameroun. L’étude comprend quatre sections: la première traite de la problématique et pose une première question de recherche; la seconde est un cadre de référence qui décrit les concepts clés et adapte des modèles de compréhension afin de formuler des questions spécifiques, rattachées à la première; la troisième justifie l’orientation épistémologique de l’analyse et les choix méthodologiques du chercheur. Finalement, la quatrième section présente l’analyse ethnographique du contenu discursif reconstitué et met en exergue la contribution de ses résultats. La conclusion souligne les limites et implications de la recherche.

Abstract

This study is part of an ongoing concern with the strategies that allow the university to achieve its goals. It focuses on the factors that promote implementation of online learning, by examing the social representations (SR) of students and teachers at the École Normale Supérieure d'Enseignement Technique (ENSET) in Cameroon. The study includes four sections: the first examines the problem and poses a main research question; the second presents a theoretical framework which describes the key concepts in play and shows how existing models can be adapted in order to formulate specific sub-questions that relate to the main question; the third section justifies the epistemological stance taken for the analysis and the methodological choices made by the researcher. Finally, the fourth section presents the ethnographic content analysis of the discourse samples as they were reconstructed, and pinpoints the contribution made by the results. A short conclusion underlines the limits of the study and implications for future research.

Date de publication : 2007-05-31

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2006.119

Mvoto Meyong, C. (2006). Culture institutionnelle et apprentissage en ligne en Afrique subsaharienne francophone: le cas d’une école normale supérieure camerounaise. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 3(3), 49-63. https://doi.org/10.18162/ritpu.2006.119