RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Mesures d’impact des régulations dans la construction d’un enseignement à distance (EAD) en initiation à l’entomologie

Measures of the impact of regulations on the construction of a distance learning (DL) program in introductory entomology
Jacques Mignon - Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux, BELGIQUE
Thérèse Reggers - Université de Liège, LabSET, BELGIQUE
Télécharger l'article au complet

Résumé

Le cours « Initiation à l’entomologie » de la FuSaGx (Belgique) intègre une formation EAD et des TP en laboratoires. Son développement progressif sur deux années rend intéressante la description de l’influence des phases d’expérimentation-régulation sur l’évolution des caractéristiques du cours. Une méthode de recueil des avis des étudiants a été utilisée, les résultats ont été analysés et confrontés à d’autres indicateurs. Ces résultats, bien qu’ayant évolué positivement, restent mitigés et confirment la difficulté de rendre efficace un cours à distance. La spirale « expérimentation-régulation-évaluation postrégulatoire » est à poursuivre pour adapter ce cours aux objectifs initiaux ainsi qu’aux besoins des étudiants.

Abstract

The course “Introduction to entomology” at Gembloux Agricultural University (Belgium) integrates both distance learning and laboratories. Its progressive development permits a precise description of the experimentation influence and regulation steps on course’s parameters. The course has been evaluated by students and the results were compared with other indicators. The results showed a positive but insufficient progression. This confirms the difficulty to set up a distance learning with rapidity and effectiveness. Furthermore, this underscores the evolution of students’ needs and the importance of the permanent spiral of “experimentation-regulation and post-regulation”.

Date de publication : 2007-05-16

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2006.114

Mignon, J. et Reggers, T. (2006). Mesures d’impact des régulations dans la construction d’un enseignement à distance (EAD) en initiation à l’entomologie. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 3(1-2), 8-18. https://doi.org/10.18162/ritpu.2006.114