RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Maturation de Form@sup : principes et instruments

Evolution of Form@sup: principles and tools
Marianne Poumay - LabSET – Université de Liège, BELGIQUE
Télécharger l'article au complet

Résumé

Sans en reprendre la description détaillée, le présent article propose une analyse critique des options prises dans Form@sup, formation postmaîtrise d’une année pour les enseignants du supérieur désireux de s’interroger sur leur pratique professionnelle en développant leur cours en ligne. L’article justifie les fondements théoriques de ce dispositif et souligne les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de chacun de ses principes de base. Il présente ensuite les options prises pour 2005-2006, insistant sur l’influence du courant de professionnalisation de l’enseignement dans le supérieur. Par ses exemples concrets, il vise aussi à susciter la réflexion et l’échange de pratiques parmi les équipes de « développeurs instructionnels ».

Abstract

Without resuming its detailed description, the present article proposes a critical analysis of the options taken in Form@sup, a one-year post-graduate degree for higher education teachers who want to question their professional practice through the development of their online course. The article justifies the theoretical backgrounds of this training program and underlines the difficulties encountered in carrying out each of its basic principles. It then presents the decisions made for 2005-2006, insisting on the influence of the Scholarship of Teaching and Learning movement. Through its concrete examples, it also aims at fostering reflection and exchange of practice amongst the instructional developers teams.

Date de publication : 2007-05-16

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2006.110

Poumay, M. (2006). Maturation de Form@sup : principes et instruments. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 3(1-2), 40-53. https://doi.org/10.18162/ritpu.2006.110