RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Modélisation et automatisation des procédés d’écriture et de production de supports de formation numérisés - Le modèle M.A.Ï.HEU.T.I.C. de la CCI de Paris

José Martin - Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, FRANCE
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Résumé

Cet article expose les conclusions d’un projet de recherche de la Direction de l’Enseignement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP), mené de 2003 à 2005, dont l’aboutissement est un modèle didactique de production de contenus de cours numérisés, baptisé M.A.Ï.HEU.T.I.C.1.

Ce modèle recherche l’efficacité formative par une articulation didactique des contenus, dont la mise en espace pertinente sur la page-écran de l’ordinateur est performative de l’intentionnalité pédagogique de l’enseignant/auteur du support.

Le modèle est fondé sur :

  • une structuration logique entre le fond et la forme des contenus sur la base des principes de « l’ingénierie documentaire » ;
  • une méthodologie d’écriture des contenus fondée sur les apports de la rhétorique classique pour l’explicitation de l’intention pédagogique de l’auteur;
  • une organisation de la page-écran d’affichage des contenus conforme aux préceptes de l’ergonomie visuelle;
  • une instrumentation technologique utilisant le langage XML permettant l’édition automatisée de contenus multi-supports (pages Web, support imprimé et support d’animation de cours en face à face).

Sept cours multimédias réalisés avec M.A.Ï.HEU.T.I.C., représentant un total de 250 heures de formation, sont aujourd’hui disponibles dans la Banque de Ressources Pédagogiques Numérisées de la CCIP.

Date de publication : 2006-12-21

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2005.102

Martin, J. (2005). Modélisation et automatisation des procédés d’écriture et de production de supports de formation numérisés - Le modèle M.A.Ï.HEU.T.I.C. de la CCI de Paris. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2(3), 35-42. https://doi.org/10.18162/ritpu.2005.102